Notre histoire
"Nous sommes beau-frère et belle-sœur, issus de parcours professionnels totalement différents. Roxane, infirmière puéricultrice, est issue du milieu de la petite enfance et Enguerran, diplômé d’un master en comptabilité, travaillait en audit financier.
C’est au cours d’une discussion familiale évoquant la difficulté d’un membre de notre entourage à trouver un moyen de garde pour son petit dernier, que le projet est né. Réunir nos expériences et nos compétences complémentaires nous a semblé être la clef de la réalisation de ce projet.
Notre volonté était de répondre au besoin de moyen de garde collectif auquel notre métropole est soumise, tout en proposant une structure à taille humaine. La micro-crèche, n’accueillant pas plus de 12 enfants, nous est donc apparue comme le projet le plus adapté.
Nous avons à cœur de toujours garder cet esprit familial qui nous unit afin de créer une structure dans laquelle le bien-être de l’enfant est au centre de nos priorités."
ROXANE ET ENGUERRAN,
CO-FONDATEURS DE LA STRUCTURE
Nos valeurs
Nos valeurs sont au centre de notre projet pédagogique
Projet d'établissement
Les Principaux axes
Notre priorité : un accueil personnalisé et individualisé selon le rythme et les habitudes de vie de l'enfant.
La pédagogie Montessori
Elle a pour vocation première de laisser l’enfant libre de ses choix. L'aménagement de l’espace de la structure sera adapté à l’enfant. Tout est à son échelle afin que ce dernier soit moteur de ses activités, de son développement, à son rythme. L’adulte n’impose pas les choses à l’enfant mais est là pour le soutenir et s’adapter à ses progrès ou difficultés. L'objectif est la mise en place d'un environnement rassurant qui favorise le bien-être et l'autonomie de l'enfant en lui permettant d’acquérir de la confiance.
Le jeu libre
Le jeu libre a pour objectif de laisser libre choix à l’enfant de s'orienter vers tel ou tel jeu/ jouet. Il permet à l’enfant d’apprendre par lui-même, en autonomie et en prenant confiance en lui.
Le langage non-verbal, langage des signes
L’utilisation du langage des signes est au service du développement affectif et social de l’enfant. En effet, les enfants en crèche sont en cours d’acquisition du langage : leur moyen d’expression est principalement non verbal. En apprenant quelques signes simples, les enfants pourront davantage exprimer leurs émotions que par les pleurs ou par le langage qu'ils n'ont pas encore acquis. Le langage non verbal permet de désamorcer de nombreuses situations où l’enfant se sentirait incompris en lui proposant un moyen d’expression possible.
Le vivre ensemble
De par son mode d’accueil collectif, la micro-crèche est un lieu de mixité sociale, d’intégration pour l’enfant et sa famille et d’inclusion, dans le respect de chacun. La structure est ouverte à toutes les familles de la commune (dans la limite des places disponibles) et des communes avoisinantes, quels que soient leurs revenus et leurs activités. Nous accueillons tous les enfants, qu’ils soient porteurs de handicaps, maladie chronique ou non. En effet, notre projet social est particulièrement tourné vers l’accueil de la diversité, afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble et développer les valeurs d'ouverture et de tolérance.
L'intégration des familles et soutien à la parentalité
Nous travaillons main dans la main avec les parents afin de construire une continuité éducative de qualité. De plus, la référente technique de la structure, infirmière puéricultrice saura répondre à vos questions concernant le sommeil, l'alimentation ou encore le développement psychomoteur de votre enfant.
Préservation de la santé de votre enfant et protection de l'environnement
Les produits d’hygiène corporelle utilisés sont bio, les couches ainsi que les lessives utilisées pour le soin du linge sont hypoallergéniques afin de préserver les peaux sensibles des bébés. Les produits d'entretien utilisés sont au maximum naturels et écologiques (vinaigre blanc). Préserver la santé de l’enfant implique pour nous, d'assurer un accueil de qualité dans lequel l’enfant se sent bien, respecté dans son individualité et en sécurité.
Tous ces éléments nous paraissent essentiels pour permettre un développement psychomoteur, affectif, social et intellectuel harmonieux de votre enfant.